Alerte à Malibull est une association loi 1901, engagée depuis 2008 pour la protection et le placement de chien Bull-Terrier.
Une alimentation correcte et équilibrée est indispensable pour une bonne croissance et une bonne santé.
Attention à la suralimentation, le Bull étant gourmand, l’embonpoint aurait de lourdes conséquences surtout lors de la croissance.
L’alimentation industrielle choisie par la majorité des éleveurs et propriétaires, est le moyen le plus facile à un coût acceptable.
La ration ménagère plus coûteuse et fastidieuse doit être parfaitement équilibrée et complémentée par des vitamines et minéraux, particulièrement pendant la croissance.
Entretien : par son pelage court, son entretien est facile et un brossage de temps en temps éliminera le poil mort.
Le bain occasionnel sera effectué avec un shampoing pour chien parfaitement adapté à sa peau (attention aux réactions allergiques provoquées par des shampooings bon marché).
En période de fort ensoleillement, prévoir une crème de protection solaire à appliquer sur les zones non recouvertes de poils (oreilles, pourtour de la truffe, ventre).
Une inspection régulière des oreilles suivie d’un nettoyage effectué à l’aide d’une gaze (éviter l’utilisation du coton tige) est conseillée au moins une fois par mois.
Il est utile d’habituer le chien à la coupe des griffes dès le plus jeune âge.
L’ergot n’étant pas au contact du sol il ne peut s’user et l’on veillera à ne couper que la partie morte. Une lime peut aider à terminer ce travail.
Santé : une visite annuelle chez le vétérinaire est un minimum pour effectuer le rappel de vaccins et faire un bilan.
Une vermifugation ainsi qu’une prévention contre les tiques (dans certaines régions de France) et puces sont indispensables
Cependant attention à certains traitements, le bull terrier ayant un seuil épileptique très bas, le Nembutal, le Calmivet et la Kétamine sont à proscrire
Les principaux problèmes de santé du Bull-terrier concernent la peau (sensible aux allergies) et plus particulièrement chez les chiens à robe blanche, moins fréquents pour les chiens à robe de couleur, des troubles rénaux, cardiaques et la surdité.